Bonjour,
Le conseil syndical avait déjà fait part de ses craintes à ce sujet à l’équipe de maîtrise d’œuvre.
Par acquit de conscience, nous avons quand même transmis ces éléments à l’architecte qui nous a transmis la réponse que voici :
« Les descriptifs transmis dans ce courrier sont vrai pour les immeubles anciens et classés, situés dans le secteur sauvegardé du centre de Nantes par exemple.
La copropriété du Clos Royal est une construction moderne des années 70 avec un système constructif de poteaux poutre, voiles béton et pierre de taille semi-porteuse et parfois qui sert seulement de parement.
Dans ces constructions moderne tel que le Clos Royal, la ventilation est différente des constructions plus anciennes. Elle se fait par un système de ventilation mécanique contrôlée avec une entrée d'air par les pièces sèches et une sortie par les pièces humides.
Il n'y a donc pas de contre indication d'apposer une isolation par l'extérieur.»
J’ajoute à titre personnel, que je pense qu’un maître d’Oeuvre, qui réalise depuis déjà de nombreuses années des rénovations énergétiques et des ravalement de ce type et qui paye des assurances pour couvrir ses préconisations, ne s’engagerai pas dans des travaux qui lui ferait prendre un tel risque de désordre.
Et il ne faut pas oublier que dans la mission, il y aura aussi un bureau de contrôle qui validera les solutions techniques retenues.
Espérons avoir répondu à vos interrogations
M PASQUIER